Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
MÉMOIRES SECRETS

Mais c’est trop m’en entretenir ;
Car à force de la haïr,
Je pourrais bien l’aimer encore.

5. — M. de Monlouvier, gendarme de la garde, vient de présenter aux Comédiens une pièce de caractère en cinq actes, intitulée le Méfiant. Cet aréopage n’a pas encore décidé de son sort.

6. — Entre onze heures et midi, le feu s’est déclaré dans la salle de l’Opéra, et a communiqué avec beaucoup de violence à la partie qui la lie au Palais-Royal. En très-peu de temps, l’incendie a été terrible : avant que les secours aient pu être apportés, toute la salle et l’aile de la première cour ont été embrasées. Il n’est plus question d’Opéra. Ce feu a pris par la faute des ouvriers, et s’est perpétué par leur négligence à appeler du secours. Il avait pris dès huit heures du matin : ils ont voulu l’éteindre seuls, et n’ont pu réussir. Les portiers, qui ne doivent jamais quitter, étaient absens.

Si le fait est vrai, c’est la Ville qui doit en répondre, et réparer tout le mal qui en a résulté.

7. — M. Rousseau de Genève travaille actuellement à un Mémoire pour la fille du premier président de la chambre des Comptes de Dôle, qui, à la veille d’être forcée à un mariage qui lui répugnait, a introduit secrètement dans sa chambre son amant, et a rendu ses père et mère témoins, malgré eux, de son mariage physique. Ce fait extraordinaire fournit beaucoup à l’éloquence libre et mâle de l’orateur. Le magistrat poursuit criminellement le jeune homme, officier, comme séducteur, ravisseur, voleur même, car il avait de fausses clefs.

11. — La Renommée littéraire offusquant les divers libellistes qui courent la même carrière, ces petits au-