Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
155
AVRIL 1763

teurs se sont remués et ont engagé le Journal des Savans à faire arrêter cet enfant bâtard. Il faut savoir que tous les autres doivent un tribut de cent écus à ce père des journaux. MM. Le Brun n’avaient point payé, en conséquence on a fait saisie et arrêt entre les mains des imprimeurs.

15. — On vante le procédé honnête des Comédiens Français à l’occasion de l’incendie de l’Opéra : ils ont député aux directeurs pour offrir leur théâtre trois fois la semaine gratis. Il n’en a pas été de même des Italiens, et l’on est fort surpris dans le monde de l’indulgence du roi à leur égard dans cette circonstance.

16. — L’Opéra n’ayant pu s’arranger avec la Comédie Italienne, qui demandait des dédommagemens considérables, il a été décidé qu’en attendant que la salle projetée fut bâtie, il jouerait dans celle des Tuileries, appelée la Salle des Machines. En conséquence, on va travailler à en diminuer l’étendue, qui était un des principaux obstacles à la voix. On ne prendra uniquement que le théâtre, plus long que toute la salle incendiée. On croit que ces travaux dureront environ trois mois, pendant lesquels on sera privé d’opéra. Le roi fera cette dépense.

18. — Entretiens de Phocion sur le rapport de la Morale avec la Politique, traduits du grec de Nicocles, avec des remarques (composés par M. l’abbé de Mably). On prétend que ce livre est une image très-sensible des événemens de nos jours. Il fait du bruit : il est plein de principes sages, diffus en beaucoup d’endroits, d’un style simple, analogue aux vues saines et judicieuses de l’auteur. Il attribue cet ouvrage à Nicoclès. On le présume