Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
173
JUIN 1763

chanté, ainsi qu’un petit enfant de sept ans, qui a plu beaucoup au roi, et Sa Majesté a redemandé cet opéra pour jeudi en faveur de ce dernier.

14. — Il passe pour constant que quatre auteurs ont mis la main à la tragédie de Manco, On les nomme tous. Il n’est plus étonnant qu’il y ait quatre intérêts, chacun y a mis le sien.

15. — Manco a été joué à la cour aujourd’hui avec des changemens, entre autres une suppression de quatre à cinq cents vers. Comme cette pièce contient des choses très-fortes contre la royauté, l’auteur a cru devoir adoucir cela par le quatrain suivant adressé au roi :


DignJ’ai peint un roi juste, clément,
Digne par ses vertus d’une gloire immortelle :
Digne pPouvaîs-je faire autrement ?
DignJ’avais mon maître pour modèle !

Le rôle de Manco a plu beaucoup au roi.

17. — L’ouvrage de M. Roussel est arrêté d’avant-hier. Les courtisans, qui savent empoisonner tout, ont fait valoir son ouvrage pour aduler le roi et justifier les impôts énormes dont le peuple est chargé. « Voilà, Sire, ont-ils dit, un tableau par lequel la nation, de son propre aveu, de son consentement libre, offre à Votre Majesté sept cents et tant de millions. Votre Majesté n’en perçoit actuellement que trois cents ? De combien donc s’en faut-il encore que ce peuple qui crie si fort ne paie à Votre Majesté tout ce qu’il pourrait faire ? » Ce sophisme a paru victorieux ; en sorte que le parlement a cru devoir soustraire un ouvrage dont on tire des conséquences si effrayantes : on a parlé même de mettre l’auteur à la Bastille.