Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
JUIN 1763

Les quatre figures ne sont encore qu’en plâtre doré. Ce sont quatre vertus : la Force, la Paix, la Prudence, la Justice, en forme de cariatides, qui soutiennent l’entablement du piédestal. Deux bas-reliefs, l’un reppésentant le roi dans un char, couronné par la Victoire, et conduit par la Renommée à des peuples qui se prosternent : dans l’autre, le roi assis sur un trophée donne la paix à ses peuples. Une Renommée la publie avec une trompette de la main gauche ; elle tient une palme de la main droite. On voit dans le fond un homme et un cheval morts. On critique fort cette inauguration des quatre Vertus. Est-il dans la nature qu’on emploie de ces figures pour supporter un groupe équestre ? D’ailleurs leur attitude molle et délicate rend mal la vigueur dont il aurait fallu les animer. Les bas-reliefs sont simples. On voit d’un autre côté cette inscription : Ludovico XV y optimo principi, qui ad Scaldim, Mosam, Rhenum victor, pacem armis, pace et suorum et Europœ felicitatem quæsivit. Et de l’autre celle-ci : Hoc pietatis publicæ monumentum Præfectus et Ædile decreverunt anno 1748 posuerunt anno 1763. On critique la crinière du cheval, trop lourde, et son encolure forcée : on trouve sa croupe bien. On admire la figure, quoique peu ressemblante, on prétend qu’il faut l’envisager de profil.

Du reste, des pasquinades sans fin. On dit à propos des quatre sœurs qui présentent leur derrière : « Baise mon cul, la paix sera faite. »

21. — Les Comédiens Français ont donné aujourd’hui la comédie gratis : ils ont joué le Mercure galant et les Trois Cousines. " Mademoiselle Clairon et mademoiselle Dubois se sont présentées sur le théâtre entre les deux pièces, et ont fait voler de l’argent vers le peuple