Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
MÉMOIRES SECRETS

en lui criant : Vive le roi ! — Vivent le roi et mademoiselle Clairon ! Vivent le roi et mademoiselle Dubois ! a répondu cette pauvre populace enchantée. On trouve l’action des deux reines comiques de la dernière insolence.

22. — Le feu d’artifice qu’on a tiré aujourd’hui, et qui devait avoir le plus grand succès, a manqué absolument. Cela contribue à faire regretter encore davantage le projet du sieur Dimin. Cet homme de génie avait un modèle qu’on a pu voir, par lequel il représentait d’abord le Temple de la Discorde avec tous ses attributs : ce qui donne lieu à tout l’artifice possible, à un feu d’enfer, à des volcans immenses. La déesse s’embrasait elle-même, consumait son palais ; et sur ses débris s’élevait celui de la Paix, de la plus grande magnificence, avec un feu doux et majestueux, suivi d’une illumination étincelante. Cette idée très-poétique, qu’on a dit avoir été suggérée par le discours de l’abbé de Voisenon[1], avait été enfantée avant ; et c’est par hasard que l’orateur et l’architecte se sont rencontrés dans leur plan, ce qui les démontre tous deux hommes de génie et d’une imagination brillante.

24. — L’inoculation, sur laquelle on a tant écrit, est à la veille d’être proscrite. Le 8 de ce mois le parlement a rendu un arrêt provisoire, qui, sans suivre à la lettre les conclusions des gens du roi, ordonne les précautions les plus sévères pour employer cette pratique. Il est question d’avoir l’avis des Facultés de médecine et de théologie, avant de statuer définitivement. On regarde cette marche comme tendant d’une façon sûre, quoique plus éloignée, à la destruction du système des inoculateurs. On prétend que les médecins ont excité le par-

  1. V. 13 février 1763. — R.