Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
JUILLET 1763

il est mort. Le jour de son emprisonnement, le lieutenant-général de police, commissaire en cette partie, dressa un procès-verbal, contenant inventaire des papiers de l’abbé Blache. Ces papiers furent rangés par cote, et paraphés par M. d’Argenson ; et c’est parmi ces papiers que s’est trouvé le manuscrit en question. Il a été déposé au greffe le 14 juillet, par MM. les commissaires du parlement, changés de ce qui concerne le collège de Louis-le-Grand et autres maisons des Jésuites à Paris.

25. — Additions à l’Essai sur l’histoire générale et les mœurs des nations, depuis Charlemagne jusqu’à nos jours, pour servir de supplément à l’édition de 1756. Telle est la suite de l’Histoire universelle de M. de Voltaire. C’est un croquis très-informe de tout ce qui s’est passé jusqu’à la paix dernière ; il veut tout embrasser, n’approfondit rien, et traite tous les événemens de la manière la plus vague, la moins circonstanciée et souvent la plus erronée.

26. — On a trouvé au collège de Louis-le-Grand une médaille, frappée du temps de la ligue (1590), représentant le cardinal de Bourbon, élu roi sous le nom de Charles X, par les factieux, à la tête desquels étaient les Jésuites. On a trouvé aussi le coin qui a servi à frapper les médailles de ce temps-là : cette dernière pièce est surtout très-curieuse.

28. — Pour compléter la collection des lettres de M. de Lauraguais il faudrait en avoir encore deux de ce seigneur à M. de Saint-Florentin[1]. On en a assez vu pour connaître son genre d’esprit et s’instruire à fond du procès, il suffit d’ajouter que dans la troisième à ce ministre, écrite après la réception de la lettre de cachet,

  1. Nous avons déjà dit que l’une d’elles manque, et que l’autre se trouve rapportée à la date du 10 août 1763. — R.