Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
MÉMOIRES SECRETS

Cette estampe se vend publiquement : elle rend parfaitement l’original, et en donne une beaucoup plus grande idée qu’il ne mérite. La composition en est immense, et d’une allégorie soutenue. On y critique, entre autres, le passage Non colluctatio nohis adversus carnem et sanguinem, sed adversus reges et principes. Il aurait fallu ajouter tenebrarum, mot qui pourrait avoir été omis exprès.

Le compte rendu, le 15 juillet 1763, par le président Rolland, de ce tableau, en donne une explication fort détaillée : il ne fait pas difficulté d’insinuer qu’on est tenté de prendre pour la tête de Henri IV celle qui est détachée et renversée dans le bateau ayant pour inscription Heretici insultantes.


10. — Lettre de M. le comte de Lauraguais à M. de Saint-Florentin,
À la réception de la lettre de cachet.
Du 15 juillet 1763.

Je viens, Monsieur, de recevoir les ordres du roi. Je les ai reçus avec tout le respect que tout sujet doit à son maître ; mais aussi avec le courage qui me rend peut-être digne d’être le sujet du meilleur des rois. Vous pouvez juger, Monsieur, dans ce moment, de mon existence tout entière. Croyez que je n’ai pas risqué le repos de ma vie pour faire rire les sots, crier les caillettes, scandaliser les honnêtes gens du monde, et désespérer les prêtres. J’espérais conserver à la France près de cinquante mille hommes qui meurent tous les ans de la petite vérole. J’espérais empêcher leur proscription probable, en faisant frémir le parlement du réquisitoire qui préparait cette affreuse proscription. Songez donc. Monsieur, et je vous le dis avec attendrissement, qu’il meurt à Paris tous les ans vingt mille hommes ; que cette ville est à peu