Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
AOÛT 1763

temps, le livre intitulé Recherches et Considérations sur les finances de France, depuis 1595 jusqu’en 1721 ; livre très-estimé en pareilles matières. On prétend que M. le contrôleur général a pris de l’ombrage contre cet auteur systématique, surtout à l’occasion des liaisons qu’il a depuis quelque temps avec M. le duc de Choiseul. Il a recherché le péché originel de ses liaisons avec M. de Silhouette. Enfin ce citoyen zélé, sans être absolument exilé, a été conseillé de s’expulser, et d’aller dans ses terres.

17. — Le Saül de M. de Voltaire, malgré la défense et la sévérité de la police, est imprimé : on y trouve peu de changemens. Les avis sont fort partagés : les uns trouvent cet ouvrage détestable, et dans le fond et dans la forme ; ils en réprouvent le style emphatique et simple tour à tour ; les autres le regardent comme un chef-d’œuvre d’impiété, mais en même temps comme un ouvrage pittoresque et philosophique.

20. — La Faculté de médecine, ne voulant rien faire avec précipitation, ramasse avec soin tous les faits relatifs à la matière dont le parlement l’a chargée. Elle a écrit dans les cours étrangères pour avoir de toutes parts les notions les plus sûres et les plus multipliées sur l’inoculation. Interea patitur justus ; c’est-à-dire que cette utile pratique reste proscrite : ce que M. le comte de Lauraguais avait prévu, et ce dont il se plaignait si fort.

21. — M. Sélis, qui n’est guère connu que par une Épître à Gresset pleine de vers aisés et pittoresques, a une comédie sur le métier en cinq actes et en vers : elle est intitulée le Protecteur[1]. C’est le sujet déjà estropié par M. Rochon de Chabannes, auquel cet auteur veut

  1. Non imprimée. — R.