Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
NOVEMBRE 1763

5. — Lettres sur l’origine de la noblesse française, par M. le chevalier d’Arcq[1]. Cet auteur est connu pour être fils naturel de M. le comte de Toulouse. Il discute les trois systèmes du comte de Boulainvilliers, de l’abbé Dubos, et de M. le président de Montesquieu. Il établit le sien, qui tend à conclure que la noblesse n’est qu’une concession de nos rois. Il le développe avec clarté, avec élégance et érudition.

6. — Il s’élève un orage terrible contre M. Thomas. M. Véron de Forbonnais réclame ses dépouilles ; il accuse cet orateur d’avoir pillé, de la façon la moins honnête, son livre des Recherches et Considérations sur les finances de France ; il prétend que la troisième partie du discours de. M. Thomas, et la meilleure sans contredit, est en entier extraite de son ouvrage, qu’il a rétréci et rapetassé étrangement. Il y a non-seulement puisé son plan, mais encore ses pensées, et quelquefois ses expressions. On voit dans l’Année littéraire un long détail sur ce plagiat. Cette découverte diminue de beaucoup la haute idée que certaines gens avaient des connaissances profondes de M. Thomas. On se met en garde contre lui, et l’on craint qu’il n’ait déjà fait, des larcins plus adroits, qu’on découvrira peut-être un jour. L’Académie Française doit être piquée qu’on lui en ait imposé à ce point ; et M. Thomas doit craindre que cette mésaventure ne l’exclue de sa prétention à cette compagnie.

7. — On a donné aujourd’hui la première représentation du Comte de Warwick, tragédie de M. de La Harpe. Ce héros célèbre joue un grand rôle dans les querelles fameuses des maisons de Lancastre et d’York ; connues sous le

  1. Attribuées à l’abbé Mignot de Bussy par l’auteur du Dictionnaire des anonymes. — R.