Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
MÉMOIRES SECRETS

nom de la Rose rouge et de la Rose blanche. Le drame a fait la plus grande sensation : on y remarque une conduite sage. Un de ses plus grands mérites, c’est d’être éloigné de toutes les tragédies modernes. La simplicité de sa conduite s’étend au style, qui n’a rien de cette bouffissure si à la mode. Mademoiselle Dumesnil fait le rôle de Marguerite d’Anjou, avec un succès qui doit exciter la jalousie de sa rivale[1] qui n’y joue point. Il y a tout à espérer d’un auteur qui, a vingt-trois ans, fait un ouvrage aussi bien conduit. Il ne faut pas dissimuler, pourtant, que Shakapeare est un dangereux adversaire pour ce jeune homme, et qu’on, voit une infinité de réminiscences dans son drame.

8. — Nous allons consigner ici trois anecdotes concernant M. le chevalier de La Morlière. Elles peuvent fournir des traits fort piquans pour le dramatique. D’ailleurs, cet ouvrage étant des espèces de Mémoires pour servir à l’histoire des gens de lettres, la vérité nous oblige de tout dire à charge et à décharge.

M. de La Morlière est un excellent comédien. Il y a quelques années qu’étant retourné à Rouen, où il avait un tailleur pour créancier, celui-ci le rencontre, l’aborde, et lui demande sa dette. Le chevalier le regarde avec indignation, lui baragouine de l’allemand, au point d’en imposer à cet homme, qui lui demande pardon et s’en va.

Le chevalier continue son rôle de baron allemand, s’introduit çhez un conseiller du parlement, séduit sa fille et lui fait un enfant, lui promettant de l’épouser. La grossesse reconnue, le conseiller est obligé de consentir au mariage. Dans cet intervalle, le chevalier fait écrira au père, par un de ses amis de Paris, qu’il se défie

  1. Mademoiselle Clairon. — R.