Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
MÉMOIRES SECRETS

Le jeune homme est emprisonné comme complice du vol ; La Morlière triomphe, et se trouve hors de toute atteinte.

9. — En applaudissant à l’ouvrage de M. de La Harpe, on donne lieu de rechercher sa vie et ses mœurs. On en fait un portrait affreux. C’est déjà un monstre d’ingratitude et de noirceur, si l’on en croit tout ce qu’on en dit. Il faut prendre garde que la jalousie des talens ne cherche à se venger sur le caractère.

Mademoiselle Clairon, à la pique particulière qu’elle a contre l’auteur, d’avoir fait une pièce où elle ne devait pas jouer, joint une jalousie prodigieuse contre sa rivale ; elle rejaillit sur le jeune homme. Elle accrédite, elle favorise, elle répand tant qu’elle peut les mauvais bruits qui courent sur le compte de ce dernier.

10. — M. l’évêque du Puy ne cesse de s’élever contre la philosophie moderne avec plus de mission que son frère. Il est à craindre qu’il n’ait pas plus de succès. Il attaque courageusement et avec force plusieurs de nos auteurs vivans, et même morts ; il en veut spécialement à M. Rousseau de Genève. Estime des sciences naturelles, esprit de doute, tolérantisme, patriotisme, voilà les qualités que. M. l’évêque du Puy attribue à la philosophie moderne, et qu’il prétend réfuter dans son Instruction Pastorale. Cet ouvrage est traité supérieurement dans son espèce ; il est d’un homme instruit et pénétré de son état.

11. — On répand un bon mot qu’on attribue à M. le duc d’Ayen. Sans en discuter le mérite intrinsèque, il donne une idée de la tournure d’esprit des courtisans. C’est à l’occasion du vice-chancelier[1]. Lorsqu’on lui en

  1. Le chancelier de Lamoignon ayant été exilé et Feydeau de Brou s’étant