Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
FÉVRIER 1764

cessivement ajourné, décrété et jugé, sa contumace vient d’être prononcée au Châtelet. Il est atteint et convaincu d’avoir composé un libelle ; en conséquence, condamné à être mis au carcan et banni à perpétuité. L’imprimeur Grangé est banni pour cinq ans.

Les plaisirs d’un jour, ou la Journée d’un Provincial à Paris[1], roman, dont l’action ne dure que neuf à dix heures : voilà ce qui le caractérise et ce qui le rend singulier.

25. — Mademoiselle Fauconnier, courtisane jadis célèbre, qui depuis a donné dans le bel esprit, faisait depuis quelques années un Journal des deuils. Cet ouvrage, purement mercenaire jusqu’aujourd’hui, acquiert une tournure littéraire. On se propose d’y insérer désormais le nécrologe des personnes célèbres dans les sciences ou dans les arts, mortes dans le courant de l’année. Il paraît qu’on se réserve ce détail pour la fin. On commence à fournir les vies des morts illustres de 1763. MM. de Marivaux, Pesselier, Bougainville, y figurent aujourd’hui. On sent combien cette superfétation est ridicule ; mais par ce moyen cette gazette, qui n’était qu’à trois livres, monte à six francs.

26. — On ne peut s’empêcher de s’indigner et de rire tour à tour de l’affectation avec laquelle le Mercure embrasse les mauvaises causes, et veut louer à tort et à travers les choses les plus blâmables et le plus généralement censurées. On lit, dans celui de ce mois, une description critique, dit-on, de la nouvelle salle au palais des Tuileries. Cette description critique en est l’éloge le plus complet, la réfutation la plus absurde des défauts qu’on lui reproche. On sent bien que cette apologie part

  1. Par de Sainte Colombe. Bruxelles (Paris), 1764, in-12. — R.