Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
262
MÉMOIRES SECRETS

tout, et une trop grande profusion d’images répétées et monotones. Daphnis est en trois chants, le second poëme en deux. Le traducteur est énergique, fidèle, agréable, mais peu élégant.

École de Littérature, tirée de nos meilleurs écrivains[1] Cet ouvrage comprend des préceptes dans tous les genres, depuis l’impromptu jusqu’au poème épique, depuis le dialogue jusqu’au sermon, depuis le conte jusqu’à l’histoire générale. On y donne des préceptes fournis par les plus grands maîtres, non-seulement pour juger, mais pour composer avec succès.

22. — Nous avons annoncé, il y a long-temps[2], que M. Rousseau s’était chargé de faire un mémoire en faveur de M. de Valdahon, mousquetaire, accusé de séduction à l’égard d’une demoiselle de Dôle. Cet ouvrage paraît enfin. On a rendu compte de l’aventure, et ceux qui la savent ne seront pas surpris que le philosophe genevois ait pris un sujet si susceptible de faire valoir ses singulières assertions. Au reste, on ne le juge point digne de ses autres ouvrages.

23. — M. l’abbé de Caveirac, cet homme mercenaire, qui, n’ayant pour principe que celui de n’en point avoir, soutient également le pour et le contre, l’auteur enfin de l’Apologie de la Saint-Barthélemy[3], a été accusé d’être l’auteur de l’Appel à la raison. Après avoir été suc-

  1. Par l’abbé de La Porte. Paris, 1763, 2 vol. in-12. Réimprimé en 1767 avec des augmentations. — R.
  2. V. 7 avril 1763. — R.
  3. À la suite de l’Apologie de Louis XIV et de son conseil sur la révocation de l’édit de Nantes, l’abbé de Caveirac a placé une Dissertation sur la journée de la Saint-Barthélemy dans laquelle, en cherchant à réduire de beaucoup le nombre des victimes, il veut diminuer l’horreur qu’inspirent les bourreaux. — R.