Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
MÉMOIRES SECRETS

rait être l’ouvrage de quelque membre du parlement.

26. — Madame Bellot, cette femme qui avait vécu jusqu’à présent dans une grande pénurie et du profit très-mince de ses traductions anglaises, demeure depuis quelque temps avec le président Mesnières qui s’en est engoué ; elle mène sa maison, y fait la pluie et le beau temps. Ce phénomène est d’autant plus rare que cette dame est peu jeune : elle est laide, sèche, et d’un esprit mélancolique. Elle a renvoyé le chevalier d’Arcq, avec qui elle vivait.

28. — On assure que le chevalier d’Éon vient de faire paraître un second volume, qui sans doute fait suite au premier.

Des lettres de Londres prétendent qu’il figure mal parmi les honnêtes gens ; qu’il a eu différentes affaires, suscitées vraisemblablement, mais qui l’ont mis aux prises avec la police du pays ; que le gouvernement voit avec peine l’impunité dont il jouit, sans pouvoir s’assurer de sa personne ; qu’il n’a pu arrêter qu’en partie la distribution de son Mémoire, de ses Lettres, etc. ; ce qui les rend cependant rares en Angleterre. On dit qu’il en a vendu pour plus de 20,000 livres, et qu’il a fait passer le reste à Hambourg.

29. — Il paraît, un nouveau roman en quatre parties, de madame Riccoboni, intitulé Histoire de miss Jenny. C’est un amas d’absurdités écrit dans un style assez bon.

30. — Hier a été lu au parlement un Mémoire tendant à prouver que le roi, par sa présence et celle des princes et pairs, forme, partout où il veut se rendre, la cour essentielle des pairs. C’est M. le duc de Sully qui en a fait lecture. Cette assertion n’a pas paru prouvée, et M. Drouyn de Vaudueil, conseiller à la seconde chambre des requêtes, l’a réfutée sur-le-champ d’une façon victo-