Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
MAI 1764

délire l’esprit humain est capable, que ce honteux excès d’un esprit tourné à la mauvaise plaisanterie.

23. — On parle d’une lettre de M. de Voltaire, où il fait dialoguer l’âme avec le corps[1]. Il appelle la première Lisette : elle se révolte contre le dernier, et lui reproche de l’asservir. On sent que c’est un matérialisme déguisé, un dessein formé de faire voir combien il est ridicule de supposer un pareil assemblage. M. de Voltaire, qui a moins que jamais des idées neuves, cherche à tout colorer de son style, et s’approprie bien des choses par le charme dont il embellit les pensées des autres.

24. — Il paraît une brochure qui a pour titre Dissertation sur l’origine et les fonctions essentielles du Parlement, sur la pairie et le droit des Pairs, et sur les lois fondamentales de la Monarchie française[2]. L’auteur y suit d’abord le plan tracé, il y a quelques années, dans des Lettres historiques sur les Parlemens[3], dont il n’a paru qu’une partie dans le, public. Il prétend qu’il n’y a de vrais pairs aujourd’hui que les princes du sang, et que les autres ne sont que des simulacres vains, des ombres chimériques des anciens pairs qu’ils représentent. Il pulvérise également le droit prétendu des pairs de n’être jugés que par la classe du parlement séant à Paris.

Ce livre, qui vient de Toulouse, a été, suivant les apparences, composé et imprimé dans ce pays-là. Il pour-

  1. Cette lettre se trouve dans la Correspondance de Voltaire, à la date du 10 mai 1764. Elle est adressée à M. de Cideville. — R.
  2. Par Michel Cantalauze, seigneur de La Garde, conseiller au parlement de Toulouse. Amsterdam (Toulouse), 1764, in-12. — R.
  3. Il s’agit probablement des Lettres historiques sur les fonctions essentielles du parlement, le droit des pairs, etc. (par Lepaige) ; Amsterdam, 1753, 2 parties in-12. — R.