Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
MÉMOIRES SECRETS

une piété tendre et éclairée, ainsi qu’elle en faisait le bonheur par ses autres vertus. Le ton de douceur, de candeur, de raison, de charité, qui anime pour ainsi dire chaque ligne de cet ouvrage, aurait seul fait connaître l’esprit et le cœur dont il est une image aussi fidèle que touchante. Voici un quatrain qui se trouve écrit à la main en tête de ce livre :


D’unL’auguste auteur de cet ouvrage
D’un monde séducteur connut la vanité,
D’unEt dans le printemps de son âge
Fut cueilli comme un fruit mûr pour l’éternité.

27. — Mémoire historique et critique sur les masques. Ce mémoire, fait en Hongrie où les bals masqués sont absolument défendus, recherche l’origine de l’usage des masques et la manière dont il s’est perpétué. La dissertation est divisée en deux sections : la première contient l’histoire des masques et des déguisemens. L’auteur dit que Satan en fut le premier inventeur avant le déluge. Dans la seconde, il rapporte les argumens pour et contre, et il finit par en proscrire l’usage, soit sur les théâtres, soit au carnaval.

28. — Lettres du marquis de Rosette, par madame E. D. B, deux volumes in-12. Cette madame E. D. B. est madame Élie de Beaumont ; femme d’un avocat. L’auteur paraît avoir eu pour but d’employer la fiction pour passionner et mettre en action une excellente morale. L’artifice des courtisanes de nos jours, les mouvemens d’un cœur facile, ardent, impétueux, qui s’ouvre pour la première fois au sentiment de l’amour, le caractère de la vraie et de la fausse amitié, les soins adroits et inquiets d’une tendresse profonde, éclairée et délicate,