Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
MÉMOIRES SECRETS

Dangeville, l’actrice bienfaisante l’a présenté à M. le duc de Praslin et a procuré à M. Rochon, par l’entremise de ce ministre, une place de 2000 écus dans les bureaux des affaires étrangères. Il est à craindre que la politique ne refroidisse son génie comique.

26. — Annales de la Société des soi-disant Jésuites, ou Recueil historique et chronologique de tous les actes, écrits, dénonciations, avis doctrinaux, requêtes, ordonnances, mandemens, instructions pastorales, décrets, censures, bulles, brefs, édits, arrêts, sentences, jugemens émanés des tribunaux ecclésiastiques et séculiers contre la doctrine, l’enseignement, les entreprises, et les forfaits des soi-disant Jésuites, depuis 1552, époque de leur naissance en France, jusqu’en 1763[1].

Tel est le titre d’un ouvrage in-4o de plus de huit cents pages, non compris une dissertation analytique, historique, théologique et critique qui précède : elle contient deux cent trente pages sur l’institut, les lois, les vœux, le régime, la doctrine, l’enseignement et la morale des prêtres se disant de la Société de Jésus.

On voit assez que le plan de l’auteur dans cette immense collection est de présenter sous le jour le plus défavorable un institut en butte aujourd’hui à tous les traits les plus sanglans de la critique. On a mis à la tête une estampe allégorique qui remplit cet objet. Cet écrit volumineux n’est que le premier tome de l’ouvrage entier, qui doit en former trois. Celui-ci ne va que jusqu’en 1603.

  1. Fontarabie(Paris, Butard), 1764-71, 5 vol. in-4o. L’auteur de cet ouvrage, l’abbé Philibert dont le vrai nom était Gazaignes, est mort à Paris en l’an ii. Les Annales, qui devaient avoir neuf volumes, n’ont pas été continuée au-delà du cinquième. — R.