Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
SEPTEMBRE 1764

27. — M. de Voltaire, suivant son usage, persifle le public et désavoue le Dictionnaire philosophique. Voici une anecdote à ce sujet, que nous tenons du sieur Cramer, son imprimeur à Genève, et qui est à Paris.

Il nous a conté qu’il avait écrit, il y a quelque temps, une lettre à M. de Voltaire, dans laquelle, en lui rendant compte de ce nouveau livre dont on parlait à Paris, fort scandaleux, fort connu, fort couru et très-bien fait au dire des connaisseurs, il ajoutait qu’on le lui attribuait ; qu’il le priait, en conséquence, de vouloir bien lui en envoyer un exemplaire.

M. de Voltaire lui a répondu qu’il avait, ainsi que lui, ouï parler de ce Dictionnaire philosophique ; qu’il ne l’avait pas lu, mais qu’il désirait très-ardemment, ainsi que M. Cramer, l’avoir en sa possession ; qu’il lui demandait en grâce de lui en procurer la lecture, dès que ce livre tomberait entre ses mains.

M. Cramer a riposté à M. de Voltaire qu’il avait fait voir sa lettre à tout le monde, suivant ses intentions qu’il présumait, quoi qu’il ne le lui eût pas ordonné ; qu’actuellement que la farce était jouée, il le suppliait de nouveau très-instamment de lui envoyer un exemplaire de cet ouvrage[1].

28. — Hier on a célébré aux Pères de l’Oratoire un service pour le repos de l’âme de Rameau. C’est l’Opéra qui en a fait les frais, et, comme on voulait éviter les querelles occasionées lors de celui fait à Saint-Jean de Latran pour feu Crébillon, on a fait les invitations, sur

  1. Il paraît, d’après le témoignage de Wagnière, que le libraire Cramer jouait un rôle convenu avec Voltaire qui voulait se mettre à l’abri de la persécution. Les lettres à Cramer n’ont point été recueillies dans les Œuvres de Voltaire. — R.