Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
MÉMOIRES SECRETS
15. — Vers à M. le duc d’Aiguillon.

Couvert de farine et de gloire#1,
De Saint-Cast héros trop fameux,
Sois plus modeste en ta victoire.
On peut, d’un souffle dangereux,
Te les enlever toutes deux.

16. — On vient de réimprimer le Testament politique du cardinal de Richelieu, sous le titre de Maximes d’État#2. Il paraît désormais prouvé, par les faits, que cet ouvrage, malgré les raisons fortes et supérieures de M. de Voltaire, est réellement de ce grand ministre. Sa famille a fait des Recherches dans le dépôt des Affaires Étrangères, dans la Sorbonne, dans les bibliothèques particulières, et on y trouve les différens manuscrits originaux, dont M. de Voltaire ignorait l’existence. Outre les autres, on en a découvert un, qui sert de suite au premier chapitre, et qui est corrigé en plusieurs endroits de la propre main du cardinal.

Cette édition est ornée du portrait du cardinal, et précédée d’une préface bien écrite. Le texte est accompagné de notes critiques et historiques. L’ouvrage est terminé par une lettre de M. de Foncémagne, beaucoup plus étendue que celle qui avait déjà paru, et dans laquelle[1][2]

  1. Les Anglais ayant fait une descente sur les côtes de Bretagne, en 1758, le duc d’Aiguillon les battit à Saint-Cast et les força de se rembarquer. On l’accusa cependant d’être resté dans un moulin pendant l’action et de n’avoir pas pris une part assez active au danger. La Chalotais écrivit dans une lettre qui eut trop de publicité. : « Si notre général ne s’est pas couvert de gloire, il s’est du moins couvert de farine. » Inde iræ ! — R.
  2. Paris, 1764, 2 vol. in-8o. La préface et les notes de cette nouvelle édition sont de Marin. — R.