Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
332
MÉMOIRES SECRETS

28. — Michel-Ange Slodtz, un de nos plus célèbres sculpteurs, est mort avant-hier.

2 Novembre. — Les Comédiens Italiens ont donné sur leur théâtre un ballet, qui a pour titre Ulysse dans l’île de Circé, de la composition de M. Pitrot[1]. Ce ballet très-bien dessiné, mais peut-être un peu trop long, attire tout Paris : on y trouve à la vérité une grande imagination et beaucoup de nouveauté. L’Opéra en conçoit de la jalousie, et ne veut pas que ce théâtre inférieur jouisse de ces spectacles à grandes machines.

— On peut se rappeler les instances de l’impératrice de Russie pour engager M. d’Alembert à passer en Russie, et le refus dans lequel il a persisté[2]. Elle vient de lui envoyer une médaille d’or avec une lettre très-obligeante. Cette médaille porte d’un côté le portrait de cette souveraine, et de l’autre le palais qu’elle vient de faire construire pour y recevoir les enfans trouvés.

— On vient d’imprimer plusieurs Lettres de J.-J. Rousseau, ci-devant citoyen de Genève. Ce petit recueil n’est remarquable aujourd’hui que par la première lettre, sans date, adressée à M. de Voltaire. Elle répond à l’envoi qui lui avait été fait des poëmes sur la Religion naturelle et sur le Désastre de Lisbonne, ce qui fait croire que cette épître est ancienne. Elle contient plus des deux tiers de la brochure, qui est de cinquante-six pages in-12. Les autres sont connues. Rousseau, en applaudissant à l’art séducteur avec lequel M. de Voltaire sait présenter

    Le rédacteur des Mémoires veut probablement désigner une lettre à Duclos, du 22 octobre 1764, qui parait avoir été lue à l’Académie. Voltaire écrivait à d’Alembert, le 6 novembre 1764 : « J’ai su par M. Duclos qu’il s’était dit un petit mot à l’Académie touchant le Portatif. » — R.

  1. La première représentation est du 24 octobre 1764. — R.
  2. V. 23 octobre 1762 et 20 janvier 1763. — R.