Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
MÉMOIRES SECRETS

l’Homme singulier, comédie en cinq actes et en vers, de feu M. Néricault Destouches, de l’Académie Française. Cette pièce n’avait point encore été représentée. On y a fait quelques corrections et quelques retranchemens nécessaires pour la faire jouer. Elle était imprimée depuis quelques années dans les dernières éditions des Œuvres de M. Destouches. On y trouve des beautés et des traits dignes du célèbre auteur du Glorieux et du Philosophe Marié. En général, cette comédie ne fait pas fortune.

8. — Un de ces forcenés dont le génie satirique ne peut rester circonscrit dans les bornes de l’honnêteté, vient de faire une sortie affreuse contre les fermiers-généraux, dans un poëme qu’il appelle les Anthropophages [1]. Rien de si misérable que cette déclamation : c’est un tissu d’injures et d’invectives mal cousues, dans des vers assez plats. Pour leur intelligence, on y a joint des notes qui rappelent à peu près tous les griefs énoncés dans l’Anti-Financier. Ce libelle pitoyable attire la sévérité de la police, et en reçoit tout son lustre. Il y a eu des libraires de Rouen envoyés à la Bastille, des colporteurs arrêtés.

9. — On apprend par des lettres de Lisbonne qu’on a trouvé, en creusant dans un vieux bâtiment, brûlé dans le dernier incendie, une urne contenant trois cents médailles d’or de l’empereur Titus. L’inscription qu’elles portent semble indiquer qu’elles ont été frappées après l’expédition de cet empereur contre les Juifs : Tito, Vespasiani filio, Judœis subactis.

10. — On écrit de Parme que le célèbre Tronchin, après avoir inoculé heureusement l’infant Ferdinand, a

  1. L’Anthropophagie ou les Anthropophages, Amsterdam, 1764 : in-8 de 37 pages. — R.