Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
MÉMOIRES SECRETS

rine de M. Vernet. La mort de l’auteur va rendre ces morceaux encore plus curieux.

26. — Lettre à Mgr le duc de Choiseul, ministre et secrétaire d’État en France ; par M. Treyssac de Vergy, avocat au parlement de Bordeaux. À Liège, 1764 ; brochure in-4o de 30 p.[1].

Tel est le titre d’un écrit publié depuis peu de semaines à Londres, en faveur de M. d’Éon. C’est un tissu abominable de complots atroces dont on accuse MM. le duc de Praslin, le comte de Guerchy, et le comte d’Argental. Ce Vergy déclare que sa querelle avec M. d’Éon est la suite de ses conversations, à Paris, avec ces trois messieurs ; qu’on l’a engagé à jouer ce rôle infâme, sous l’espoir de remplacer cet ex-ministre plénipotentiaire ; qu’il a eu la faiblesse de se laisser séduire, mais qu’il doit un témoignage authentique à la vérité. Les événemens justifieront ou détruiront ces horribles accusations.

Dans une note, M. de Vergy nous apprend qu’il est auteur d’une brochure imprimée en 1762, en deux volumes, intitulée Les Usages, et qu’elle souleva contre lui les trois quarts des sots et des femmes galantes de Paris.

27. — M. le marquis d’Argens vient de nous faire connaître un philosophe grec païen par une traduction fort exacte et enrichie de notes et de discussions. Cet orateur est Ocellus Lucanus. Ce livre très-rare, que l’auteur prétend pouvoir servir de suite à la Philosophie du bon sens, n’a point été composé sans dessein ; il fait corps à merveille avec cette foule de productions en tout genre

  1. Cette lettre avait été précédée d’une autre Lettre à Mgr le duc de Choiseul, etc., in-4o de 12 pages. Elle fut suivie d’un Post-Script à la seconde lettre, etc., in-4o de 2 pages. — R.