Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
343
NOVEMBRE 1764

qu’on élève aujourd’hui contre la religion. Il paraît que le germe de la plupart des systèmes enfantés de nos jours sur cette matière est dans ce philosophe ancien. M. d’Argens pour égayer la matière, à l’exemple de Bayle, se repose avec complaisance sur quantité de détails obscurs, et cherche à réjouir son lecteur licencieux. Le texte est d’environ quarante pages, et l’interprète, par sa prolixe érudition, en a fait un volume de plus de trois cents pages d’un caractère très-fin.

28. — De Londres, le 22 novembre 1764. On vient de publier ici un ouvrage en six volumes in-12, sous le titre de l’Espion chinois, ou l’Envoyé secret de la cour de Pékin pour examiner l’état présent de l’Europe. Le sentiment de l’auteur du London Chronicle sur ce livre fait croire qu’il est de M. d’Éon[1]. Voici comme il s’exprime : « Ce ne peut être que la production d’un esprit satirique, turbulent, irréligieux, inconsidéré. Nous croyons y reconnaître la plume amère d’un certain chevalier, dont la querelle avec un certain ministre étranger a fait un si grand bruit dans l’Europe, et particulièrement dans cette ville. Cet ouvrage embrasse plusieurs sujets relatifs au gouvernement, à la religion, à la morale, à la politique, aux vertus, aux vices, aux folies, aux extravagances de plusieurs nations, accompagnés de prétendues anecdotes très-peu connues jusqu’à présent, et caractères de rois, princes et ministres, que le lecteur sage et judicieux ne saurait parcourir sans ennui. »

Nous ne pouvons encore prononcer sur cet ouvrage que nous n’avons pas lu ; nous nous contenterons d’observer qu’un pareil livre peut tout au plus exciter l’indignation : la satire doit être bien plate pour ennuyer.

  1. L’auteur du Dictionnaire des Anonymes l’attribue à A. Goudar. — R.