Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
359
JANVIER 1765

M. Vernes, ministre du saint Évangile et pasteur à Séligny. Il reproche à Rousseau les maladies les plus infâmes et les débauches les plus honteuses. À la fin est un post-scriptum, où l’on annonce le désaveu des citoyens de Genève, et que ce pamphlet a été jeté au feu comme un libelle[1].

19. — Nous avons lu une Dissertation manuscrite de M. Boulanger, l’auteur du Despotisme Oriental. Elle roule sur saint Pierre. Il cherche à démontrer que ce personnage n’a jamais existé individuellement ; que c’est le résultat de plusieurs autres, et qu’on attribue à ce seul individu ce qui concerne des personnages très-connus chez différentes nations, et même des divinités païennes.

Le même auteur a laissé imparfait un très-grand ouvrage manuscrit intitulé : Nouvelle manière d’écrire l’histoire. Il avait déjà composé le titre sommaire de quatre dissertations, relatives à ce grand projet. On ne peut que regretter qu’il soit resté imparfait. L’auteur, aux connaissances les plus étendues, paraît joindre une force de raisonnement victorieuse. Son système est de prendre le déluge pour le premier et l’unique point historique, auquel il faille rapporter toutes les fêtes, cérémonies et institutions, dont les nôtres dérivent encore[2].

20. — Un nouvel auteur femelle se met sur les rangs : c’est madame la marquise de Champsery. Elle fait paraître un roman intitulé : Mémoires, en forme de lettres, de deux jeunes Personnes de qualité[3]. Cet ouvrage,

  1. Ce pamphlet est de Voltaire, qui au tort de l’avoir composé ajouta celui, plus grave encore, de le laisser attribuer à Vernes. — R.
  2. V. 2 novembre 1765. — R.
  3. La Haye, 1765, 4 parties in-12. Ce roman est de madame de Saint-Aubin, mère de madame de Genlis. — R.