Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
360
MÉMOIRES SECRETS

dans le goût de Clarisse, est écrit avec élégance et naturel ; il respire les bonnes mœurs.. On y trouve du pathétique et des situations intéressantes.

22. — M. Du Doyer de Gastel vient de publier une Épître[1] à la louange de mademoiselle Doligny, jeune actrice de la Comédie Française, distinguée par ses talens et la pureté de ses mœurs. Cette Épître, pleine de grâces, d’aménité, roule sur la sagesse et l’ingénuité de cette comédienne. Elle fait autant d’honneur au panégyriste qu’à l’héroïne.

26. — Avant-hier les Comédiens Italiens ont donné la première représentation de l’École de la jeunesse, ou le Barnevelt français, comédie en trois actes, mêlée d’ariettes, par MM. Anseaume et Duni. Pour donner une idée de la bizarrerie de cette pièce, il suffit de dire que ce sujet est celui de Barnevelt, drame anglais si pathétique et si terrible, pour lequel il ne faudrait pas moins que le pinceau du Dante et de Milton. Il ne pouvait tomber que dans la tête d’un Français d’enjoliver d’ariettes cet ouvrage, le plus sublime de tous les drames. Le goût est tellement perverti, qu’on court en foule à ce monstre bizarre.

30. — Nous tenons de quelqu’un qui a été au collège avec M. de La Harpe, que les couplets dont il se justifie et qu’il nous donne comme des amusemens de sa jeunesse, sont en effet des couplets infâmes et pour le moins aussi abominables que ceux de Rousseau ; qu’il n’a point, il est vrai, attaqué ses maîtres, dont il a provoqué le témoignage ; mais qu’il a maltraité un maître de quartier et d’autres personnages qui, s’ils ne lui avaient point fait de bien, ne lui avaient pas fait de mal. Une telle noir-

  1. V. 14 février 1765, à la note. — R.