Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
378
MÉMOIRES SECRETS

d’une préface, et suivie de réflexions ou plutôt de notes historiques. Dans la première, l’auteur annonce qu’il travaille depuis long-temps à une Poétique[1], qui sera bien mauvaise s’il a fait ses tragédies sur les règles qu’il a imaginées, ou s’il a tracé ses règles d’après ses tragédies : quoi qu’il en soit, cette pièce ne fait plus à la lecture la même illusion que sur la scène. On convient généralement qu’elle est barbarement écrite, et que l’auteur, faute de trouver le mot propre, estropie toutes ses pensées les plus belles ; en un mot, on la relègue dans la classe des tragédies médiocres, pour ne rien dire de plus.

26. — Plusieurs pairs, les uns disent seize, les autres dix-huit, ont signé un Mémoire par lequel ils prétendent établir que la véritable cour des pairs n’est autre que les pairs assemblés et présidés par le roi, et que cette cour subsiste sans la participation et indépendamment du parlement, où ils ont droit d’aller siéger. Ce Mémoire doit être présenté au roi par M. le duc de Sully, qui en a obtenu la permission. C’est M. Moreau qui paraît être le rédacteur de cet ouvrage intéressant : peut-être M. de Villaret y a-t-il quelque part.

28. — M. Dorat vient de faire imprimer une tragédie en vers et en trois actes, intitulée Régulus. Sans examiner le mérite de ce drame, qui a le grand défaut de manquer d’action, nous nous contenterons de citer ce qu’il dit plaisamment dans sa préface : « Quel ouvrage qu’une tragédie ! je ne sache rien de si embarrassant à faire, et de si embarrassant quand elle est faite. La présentera-t-on aux Comédiens ? La recevront-ils ? La joueront-ils ? Réussira-t-elle ? Restera-t-elle au théâtre ?

  1. On trouve dans le sixième volume des Œuvres de De Belloy des Observations sur la langue et sur la poésie française. — R.