Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
377
MARS 1765

Germain, à moi qui galope une place dans Calais assiégé. L’équitable marguillier[1] d’honneur d’un temple commencé[2] doit porter par écrit ses sollicitations, fondées sur l’amour des héroïnes de nos bandières processionnales. Je n’ai vécu qu’avec nos drapeaux et nos étendards. Nourri de détails unis avec l’honneur, j’ai vu démissions valoir, d’autres refusées, selon la volonté du chef ; j’ai vu qu’autrefois faire et dire étaient un terminé inviolable. Sur quoi tabler dans ces climats nouveaux, où les formes sont en continuelle bataille avec le fond ? Que la volonté de Dieu soit faite au profit de nos âmes en leur direction ! Je ne balaierai jamais la mienne, ma chère sœur, de l’amour que vous m’avez inspiré

22. — Goldoni est attaché plus que jamais à la France : il vient d’être fait maître de langue italienne des Enfans de France, avec deux mille écus d’appointemens.

24. — On voit dans la Gazette littéraire une Lettre de de M. de La Condamine, don Quichotte-né de l’inoculation, où il réfute un fait qu’il se croit personnel, inséré dans le Rapport des commissaires contre l’inoculation[3]. Il déclare qu’il est prêt à accepter le défi qu’on lui a fait, et sur lequel on voudrait mettre en doute son courage, de se faire inoculer pour éprouver si cette opération réussirait sur un sujet qui a déjà eu la petite vérole.

25. — Le Siège de Calais de M. de Belloy paraît imprimé. Cette tragédie est dédiée au roi : elle est précédée

  1. Il était marguillier d’honneur de Saint-Sulpice. — R.
  2. L’église de Saint-Sulpice n’était point encore achevée. — R.
  3. Douze commissaires avaient été nommés par la Faculté de Médecine à Paris, pour examiner et discuter les avantages et les inconvéniens de l’inoculation de la petite vérole ; six d’entre eux s’étaient déclarés contre. — R.