Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
397
MAI 1765

tinction. Mademoiselle Dumesnil a été fort applaudie, mais mademoiselle Dubois, qui faisait le rôle d’Azéma, encore plus : ce qui décèle la cabale ameutée en faveur de cette actrice médiocre.

Mademoiselle Clairon est encore incommodée, ou du moins fait valoir son état pour ne point jouer. Elle veut exciter les désirs du public.

14. — Jupiter et Danaé, poème héroï-comique, par Du Rousset. Genève et Paris, 1764, in-8o de soixante-treize pages. Ce poëme est divisé en six chants, il roule sur la fable agréable et connue de la métamorphose du maître des dieux pour triompher de cette belle princesse. Nous nous contenterons d’indiquer la manière de l’auteur par ces deux vers caractéristiques : Danaé joue aux quilles avec sa suivante, elle se plaint de sa maladresse :


Hélas ! que dira-t-on d’une impuissante fille
Qui n’a pu dans ce jour mettre à bas une quille !

15. — Fréron, toujours acharné contre M. de Voltaire, vient de publier dans l’Année littéraire[1] une pretendue Lettre d’un philosophé protestant à M *** sur Une lettre que M. de Voltaire a écrite à M. Damilaville, à Paris, au sujet des Calas. Ce philosophe protestant réfute la manière dont M. de Voltaire prétend avoir été autorisé à présumer l’innocence des Calas. Il est bien extraordinaire. qu’on sache un mauvais gré à ce grand homme d’avoir embrassé aveuglément la cause d’un vieillard qu’il souhaitait n’être pas trouvé coupable. Quelque peu raisonné que fût son zèle, il ne lui fait que plus d’honneur. Les vrais philosophes sauront très-mau-

  1. Tome III, page 147. — R.