Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
398
MÉMOIRES SECRETS

vais gré à Fréron d’avoir mis sous le nom d’un autre philosophe toutes les mauvaises chicanes, tous les raisonnemens scolastiques qu’il emploie pour prouver que M. de Voltaire a eu tort.

19. — Entre les différens ouvrages qui ont paru sur l’éducation depuis quelque temps, on distingue celui de M. Garnier, professeur royal d’hébreu et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est intitulé de l’Éducation civile. L’auteur, après avoir étalé ses recherches sur l’éducation antique, trace le meilleur plan, suivant lui, pour nos mœurs. Entre les différentes vues qu’on remarque dans cet ouvrage, on distingue le projet d’une troisième année de philosophie, où l’on étudierait la morale pratique, économique et politique, qui comprendrait le droit de la nature et des gens, la science de l’homme civil. C’est cette dernière partie qui fait l’objet de l’ouvrage, divisé en sept livres précédés d’une introduction sur la nécessité d’apprendre à se connaître. M. Garnier voudrait surtout qu’on ramenât les lettres à leur véritable institution. Nous ne les regardons plus que comme un objet d’amusement. Il fait une sortie assez vive contre les tragiques français, auxquels il reproche d’avoir dégradé leur art et de l’avoir fait dégénérer de la première institution.

20. — M. Bret vient de recueillir ses Œuvres de Théâtre en un volume, dédié à S. A. S. M. le prince de Condé. Cette collection renferme l’École amoureuse, la Double extravagance, le Jaloux, l’Entêtement, l’Orphelin ou le Faux Généreux. Les deux premières pièces ont eu du succès et sont restées au théâtre, les trois autres n’ont pas eu le même avantage.

En général, M. Bret a du sens, de la raison, des con-