Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
399
MAI 1765

naissances ; il possède le ton de la bonne comédie, l’entente des scènes, la variété des caractères ; mais ses défauts sont un manque d’énergie dans ces mêmes caractères, du romanesque dans les ressorts, trop de sagesse, qui dégénère quelquefois en froideur.

24. — L’Académie des Sciences s’étant employée pour faire avoir à M. d’Alembert la place vacante par la mort de M. Clairaut[1], le ministre a répondu aux députés de cette Compagnie que Sa Majesté était trop mécontente des derniers ouvrages de M. d’Alembert pour lui accorder aucune grâce. On croit que ce discours tombe sur le livre concernant la destruction des Jésuites[2].

28. — Les Comédiens Italiens ont donné aujourd’hui une représentation extraordinaire du Roi et le Fermier, avec le Sorcier et deux ballets de Pitrot. Le produit de cette représentation a été destiné à Philidor, musicien connu par ses talens, mais que des malheurs domestiques ont réduit à la nécessité d’accepter ce bienfait de la part des Comédiens, pour lesquels il travaille depuis plusieurs années avec succès.

29. — On parle beaucoup d’avance du discours que doit prononcer à l’assemblée du clergé M. l’archevêque de Toulouse. On sait qu’il roulera sur l’accord des deux puissances. Voici la division de son discours : 1° la puissance royale doit soutenir la puissance ecclésiastique dans toute son étendue ; 2° la puissance royale doit empêcher que la puissance ecclésiastique n’excède ses bornes légitimes. On est d’autant plus curieux de voir comment

  1. Alexis Claude Clairaut, l’un des grands géomètres français, né le 7 mai 1713, mourut d’une fièvre putride, le 17 mai 1765. Il avait enseigné les mathématiques à madame du Châtelet. — R.
  2. V. 2 avril 1765. — R.