Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
403
JUIN 1765

blic un Recueil de pièces détachées[1] aussi agréable que piquant. Il commence par une continuation de Mariane[2], écrite dans le style de Marivaux. Ce morceau, curieux par la ressemblance de la copie avec l’original, présente jusqu’aux défauts du modèle ; mais la pièce la plus curieuse est un roman qui a pour titre Histoire d’Ernestine. Il nous paraît d’un goût exquis ; les caractères y sont vrais, quoique singuliers, et les incidens neufs, sans être romanesques.

6. — Il paraît enfin une critique du Siège de Calais[3]. Il s’est trouvé un écrivain assez hardi pour dire la vérité, et remettre cette tragédie à la place qu’elle mérite, c’est-à-dire au rang des plus médiocres.

10. — Lettre à un Ami sur un écrit intitulé : Sur la destruction des Jésuites en France, par un auteur désintéressé[4]. Cette brochure, éclose sous la plume du plus fanatique Janséniste, est marquée au sceau d’une passion si caractérisée qu’elle ne peut faire aucun tort à l’ouvrage de M. d’Alembert. Il suffira de dire, pour démontrer à quelle extravagance on se porte quand on n’est plus guidé par une raison judicieuse, que cet auteur compare M. d’Alembert à l’hyène. La fureur qu’il déploie décrédite la critique plus sensée de cet ouvrage, qu’il fait en d’autres endroits, tant sur le fond que sur la forme qui en sont également susceptibles. Il dit, entre autres choses, que M. d’Alembert a voulu être le singe de Pascal, et qu’il n’est qu’un Pasquin ; ce qui est assez vrai.

11. — M. d’Arnaud intente une action de plagiat

  1. 1765, in-12. — R.
  2. Roman de Marivaux. — R.
  3. Il est probablement question de l’Examen impartial du Siège de Calais (par Manson), Douvres (Paris), 1765, in-8o de 39 pages. — R.
  4. Par l’abbé Guidi. 1765, in-12 de 57 pages. — R.