Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
AOÛT 1765

pour faire l’examen de ce corset, et le jour ayant été pris ensuite pour le mettre à l’épreuve, M. l’abbé de La Chapelle a fait lui-même l’expérience dans la rivière de Seine, vis-à-vis Bercy. Il avait la tête et les bras hors de l’eau et parfaitement libres, au point de pouvoir boire, manger, prendre du tabac, tirer un coup de pistolet, de fusil, etc.

25. — Aujourd’hui s’est tenue l’assemblée publique de l’Académie Française pour la distribution du prix partagé en deux, comme on l’a annoncé[1]. Le discours de M. Thomas étant extrêmement volumineux, on en a donné un extrait, ainsi que de l’autre, sur lesquels on ne peut asseoir de jugement. M. de Nivernois a lu ensuite trois fables, les deux Somnambules, l’Avare et son Ami, l’Aigle et le Pélican. La morale exquise de ces trois apologues, la façon ingénieuse dont ils ont été rendus, et la simplicité noble avec laquelle ils ont été lus, ont entraîné tous les suffrages.

Il faisait fort chaud à cette assemblée ; les portes restaient ouvertes. M. Duclos veut les faire fermer, et s’écrie avec sa pétulance ordinaire : « Que diable ! où sont donc ces Suisses ? — M. Duclos, lui répond une voix du milieu de la foule, où avez-vous pris cette phrase ? est-ce dans le Dictionnaire de l’Académie ? » Le secrétaire perpétuel, rentré en lui-même par cette apostrophe, s’est tu, et a senti l’indécence de son propos en pareille compagnie.

26. — M. l’abbé Torné vient de faire imprimer, en trois volumes in-12, ses Sermons préchés devant le roi pendant le Carême de 1764. Ils sont au nombre de dix-huit. L’impression ne leur a rien fait perdre de leur ré-

  1. V. 3 août 1765. — R.