Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
437
SEPTEMBRE 1765

22. — M. D…, de Mareuil en Touraine, capitaine de cavalerie, ayant été assassiné à Paris le 5 juillet 1762, et blessé si dangereusement qu’il en a gardé le lit dix-huit mois, vient d’adresser un Placet en vers à M. le duc de Choiseul, où il lui demande la restitution de ses appointemens. Il y a de l’aisance, de la finesse et de la bonne plaisanterie dans cet ouvrage un peu long.

23. — Il paraît quatre nouvelles Lettres sur les Miracles, ce qui porte cette collection au nombre de douze. On ne voit rien de plaisant dans ces dernières que la douzième[1], sur le grain de Foi. Celle-là est très-bonne. Il est cependant à présumer que toute cette suite n’est point de M. de Voltaire.

27. — Il paraît des Couplets sur le Clergé, si détestables qu’on n’en peut rien extraire.

On parle d’un ouvrage formidable de M. de Voltaire, intitulé : Dénonciation de Jésus-Christ et de l’Ancien et du Nouveau Testament à toutes les Puissances de l’Europe[2].

Ce singulier homme, toujours avide de renommée, a la manie de vouloir faire tomber une religion. C’est une sorte de gloire nouvelle dont il a une soif inextinguible.

28. — L’infatigable madame Belot, après nous avoir donné la traduction de l’Histoire de la maison de Tudor, de M. David Hume, vient de publier celle de la maison de Plantagenet, du même auteur. Elle a commencé par l’Histoire de la maison de Stuart, traduite par l’abbé Prévost.

29. — L’inoculation vient de recevoir un furieux échec

  1. Douzième lettre du Proposant à M. Covellet citoyen de Genève, à l’occasion des miracles, In-8° de 7 pages. — R.
  2. Cet ouvrage n’est point de M. de Voltaire et n’a probablement jamais existé. Le titre n’a pu être imaginé que par quelque ennemi furieux, qui cherchait à perdre M. de Voltaire en lui imputant ce livre supposé. — W.