Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
436
MÉMOIRES SECRETS

que cet ouvrage est de M. le bailli de Fleury, dont les Suédois ne sont que le prête-nom[1]. Point de voyage plus agréable, plus intéressant, plus séduisant. Cette production respire le goût de la belle antiquité et des bonnes lettres ; elle joint une érudition immense aux détails les plus piquans et les plus neufs. Le style pourrait être moins négligé, moins inégal, et quelquefois moins obscur. Cet ouvrage doit servir de Vade mecum à tous ceux qui entreprennent le voyage d’Italie,

20. — M. de Bury, connu par plusieurs morceaux d’histoire, vient de nous donner la Vie héroïque et privée de Henri IV ; deux volumes in-4o. Cette histoire, si intéressante par le sujet, est plus ample que toutes celles que nous avons eues encore. C’est dommage que le style manque de précision et de chaleur. Un pareil héros mériterait sans contredit le pinceau d’un Apelle. L’auteur a ajouté une comparaison de Henri IV avec Philippe de Macédoine, fort déplacée et indigne de la majesté de l’histoire.

21. — M. de Rozoy, après s’être essayé dans divers genres sans beaucoup de succès, est entré dans la carrière romanesque. Il vient de publier Clairval philosophe, ou la Force des passions ; Mémoires d’une femme retirée du monde[2]. Cette héroïne est une femme qui regarde l’honneur, les devoirs les plus sacrés et les mœurs, comme des chimères ou des préjugés, au-dessus desquels elle s’élève. Le style de ce roman a quelquefois de la chaleur, plus souvent de la négligence, des longueurs ; il est fort inégal, et c’est un mauvais ouvrage en général.

  1. Pierre-Jean Grosley, né à Troyes le 18 novembre 1718, mort le 4 novembre 1785, est le véritable auteur de ces Observations. — R.
  2. Avignon (Paris), 1763, 2 vol. in-12. — R.