Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
OCTOBRE 1765

événemens. Le gouvernement de Neufchâtel a pris des précautions pour prévenir de nouvelles insultes, et mettre ordre au zèle dangereux des enthousiastes.

18. — On a joué hier à Fontainebleau Silvie, ballet héroïque nouveau[1], paroles de M. Laujon, musique de MM. Trial et Berton. Nous parlerons d’abord du poème ; il est précédé d’un prologue et composé de trois actes.

Les principaux acteurs du prologue sont Vulcain, Diane et l’Amour ; le théâtre représente l’antre de Vulcain ; on voit les Cyclopes occupés à leurs travaux. L’Amour descend des cieux et vient demander à Vulcain de nouvelles armes pour soumettre une nymphe de Diane. Vulcain le lui promet. Celle-ci arrive à son tour et vient demander une égide pour garantir la nymphe, et Vulcain avoue son impuissance.

Le corps du poëme est imité de l’Aminte du Tasse, mais l’auteur y a introduit plus de machines et d’appareil. Le style est très-lyrique, et l’ouvrage est dans un genre presque neuf, qui pouvait occasioner sur la scène des innovations très-avantageuses. Le rôle de Silvie était chanté par mademoiselle Arnould, celui d’Amintas par Le Gros, et celui d’Hylas par Larrivée.

Mademoiselle Aveneaux faisait le rôle de Diane dans le Prologue, et n’a pas eu un grand succès. La musique ne répond point la grande opinion que Berton avait donnée de lui par sa belle chaconne d’Iphigénie.

20. — Lettre à M*** relative à M. Jean-Jacques Rousseau[2], où l’on détaille toutes les tracasseries qu’il

  1. Il avait déjà été joué en 1750 sur le théâtre des petits appartemens avec la musique de La Garde. — R.
  2. Goa, aux dépens du Saint-Office, 1765, in-8o. Du Peyrou, auteur de cette lettre, la fit suivre de deux autres. — R.