Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
446
MÉMOIRES SECRETS

a essuyées et son histoire de Neufchâtel. On en découvre les ressorts secrets.

21. — M. le contrôleur-général se met au rang des historiens, et vient de faire paraître trois nouvelles Lettres, pour continuer à établir son système de la pleine souveraineté du roi sur la province de Bretagne[1]. Elles sont adressées au sieur ***, président : elles sont datées des 12 juillet, 3 août et 20 septembre. Elles sont accompagnées d’observations en réponse à ces Lettres. Il faudrait être à même de recourir aux sources et de consulter les pièces originales pour décider ce procès, sur lequel le souverain sera toujours à même d’avoir gain de cause.

22. — On devait donner aujourd’hui à Fontainebleau la première représentation d’une comédie nouvelle de M. Sédaine, en cinq actes et en prose. Elle est intitulée le Philosophe sans le savoir. Mais la police y a trouvé différentes choses à réprimander, entre autres un duel autorisé par un père. On a châtré cette pièce absolument, et l’auteur ne peut se résoudre à la donner en un pareil état. Elle n’est d’ailleurs ni intriguée, ni comique. On parle de quelques situations intéressantes.

23. — Le Spinosisme modifié, ou le Monde-Dieu. Ce n’est plus dans les ténèbres et dans le silence que se traîne l’impiété timide ; elle lève aujourd’hui un front altier, elle déchire les bandeaux les plus respectés ; elle se montre à découvert, elle se reproduit de toutes parts, et, telle que ce monstre de la Fable, une de ses têtes à peine abattue, il en renaît plusieurs autres. La brochure dont il est question paraîtrait, au premier coup d’œil et à la légèreté de son individu, une de ces feuilles qu’un

  1. V. 13 septembre 1765. — R.