Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/475

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
454
MÉMOIRES SECRETS

servirait qu’à renouveler les disputes et les troubles ; que l’ont doit espérer que le roi fera exécuter avec plus de fermeté que jamais sa déclaration de 1754, surtout « lorsque les évêques du royaume arboreront aussi audacieusement l’étendard de la désobéissance, de l’indépendance et de la rébellion. » On voit par ce petit précis le but de l’auteur, et qu’il s’est permis des réflexions un peut vive sur les prélats qui ont crû devoir se montrer les protecteurs de la Constitution et des Jésuites.

3. — Requête d’un grand nombre de Fidèles, adressée à monseigneur l’archevêque de Reims, président de l’Assemblée générale du clergé qui se tient actuellement à Paris, pour être par lui Communiquée à tous les prélats de ladite assemblée, au Sujet des actes qu’il a fait imprimer. Tel est le titre d’une autre brochure de plus de cent pages in-12 sur la même matière, dans laquelle l’auteur discute les principaux traits des Actes dont il est tant question depuis trois mois. On voit bien que c’est moins pour y applaudir, que pour en faire la satire et la critique.

4. — Un ancien adversaire des Jésuites se met de nouveau sur les rangs. Le Père Norbert, Capucin, sous le nom de l’abbé Platel, répand le prospectus d’un très-grand ouvrage en sept volumes in-4o ayant pour titre : Mémoires historiques sur les affaires des Jésuites avec le Saint-Siège, où l’on verra que les rois dé France et de Portugal, en chassant ces religieux, n’ont fait qu’exécuter le projet déjà formé par plusieurs grands papes de supprimer leur Société dans toute l’Église. À en croire l’auteur, Innocent XIII avait rendu un décret (dont sa mort précipitée empêcha l’exécution), qui défendait à cette Société de recevoir aucun novice. Il parle aussi de