Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
455
NOVEMBRE 1765

de la fameuse Constitution de Benoît XIV, Ex quo singulari, qui ordonne que les Jésuites seraient chassés des Missions, comme des hommes incorrigibles ; il prétend tirer ses autorités des sources les plus pures et les moins suspectes. C’est de Rome même, de la Sacrée Congrégation, des tribunaux ecclésiastiques, qu’émanent ces preuves soi-disant authentiques. Par l’étendue des volumes on peut juger de l’immensité de la matière, sous la plume d’un homme connu pour implacable ennemi des Jésuites, et dont l’ouvrage acquiert par-là peu de confiance.

5. — Le 2 novembre on a donné à Fontainebleau Zénis et Almasie, ballet héroïque, paroles de M. le duc de La Vallière[1], et musique de M. de La Borde. Ce petit acte, comme drame, n’est point mal fait. Il y a de beaux vers et dans un genre sublime, de très-belles décorations. Geliotte a fait le rôle de Zénis avec le plus grand succès. La musique est celle d’un amateur, plus que d’un véritable génie.

On a joué aujourd’hui, sur le même théâtre, une comédie nouvelle de M. Saurin, en trois actes et en vers. Elle était annoncée depuis long-temps dans le monde sous le titre de l’Anglomanie. L’auteur l’a fait jouer sous celui de l’Orpheline léguée. Elle a eu beaucoup de succès à la cour, et doit être représentée demain à Paris.

6. — Mandement du révérendissime père en Dieu Alexis, archevêque de Novogorod-la-Grande. Pamphlet de douze pages. L’auteur, à l’occasion de l’Arrêt du parlement de Paris du 5 septembre, qui condamne au feu la Lettre circulaire de M. l’archevêque de Reims semble, en applaudissant à ce jugement, vouloir traiter sérieu-

  1. Ce ballet a été imprimé sous le nom de Chamfort. — R.