Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
468
MÉMOIRES SECRETS

pleine de traits fins et ingénieux, qu’on saisit mieux dans le silence du cabinet que dans le tumulte du spectacle. Elle est précédée d’une épître dédicatoire en vers de l’auteur à sa femme. Cette dédicace contient des choses peu neuves, mais que le sentiment fait passer, sauf les deux premiers vers, du ridicule le plus rare et le plus complet ; les voici :


Ma femme, qui n’es point ma femme,
Ou plutôt, ma femme qui l’es !

26. — Il paraît un nouveau livre intitulé le Compère Matthieu[1], attribué au marquis d’Argens. C’est un roman satirique en trois volumes ; cadre adroit, où l’auteur a enchâssé et réduit en action beaucoup de principes de la nouvelle philosophie. La religion n’est pas l’objet sur lequel il s’exerce le moins. En général, il y a de la gaieté, du mouvement, de la variété dans cet ouvrage un peu grivois. La décence et les mœurs n’y sont pas toujours bien respectées, ce qui ne lui donne que plus d’attraits pour les jeunes gens et les esprits libertins.

27. — On a fait la traduction d’un ouvrage italien intitulé Lettre d’un Canoniste sur la bulle Apostolicum. Cette bulle est celle du pape régnant, qui confirme tous les éloges et tous les privilèges accordés par ses prédécesseurs à l’ordre des Jésuites. L’ouvrage en question réfute cette bulle, et mal-mène la société, ainsi que ses fauteurs, et entre autres le corps épiscopal de France. Il a été écrit à Venise par un Théatin, le père Conti. Le général ayant mandé ce religieux, la république a jugé à propos de le prendre sous sa protection, et lui a fait défense de sortir de ses États.

  1. Londres, 1766, 3 vol. in-8o. Ce roman, souvent réimprimé, est de l’abbé Du Laurens. — R.