Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
AVRIL 1762

13. — Il paraît une réponse au discours de M. de La Chalotais[1], qu’on attribue au père Griffet : elle est faible de preuves, et forte d’insolences. Il voudrait insinuer que tout ce qui se passe aujourd’hui contre les Jésuites n’est qu’une suite du système qu’ont formé les nouveaux philosophes de saper les fondemens de la religion. Par où mieux commencer qu’en détruisant, les Jésuites, ce corps infatigable qui a toujours opposé le bouclier de la foi aux attaques réitérées des encyclopédistes ! Le bruit a couru que le discours de M. de La Chalotais avait été fait par M. d’Alembert, et ce Jésuite donne par-là assez à entendre que le magistrat n’a pas parlé d’après lui seul.

14. — Le Jésuite Misopogon Séraphique, ou l’ennemi de la barbe des capucins, un volume in-12 : amphigouri qui n’a rien de remarquable que la licence qui y règne, et une anecdote très-scandaleuse sur l’abbé de La Porte, ci-devant Jésuite.

15. — On sait que depuis long-temps M. de Voltaire travaillait à châtier sa Pucelle, à la rendre pudibonde : il en paraît enfin une nouvelle édition in-8o en vingt chants, avec des estampes. On y a retranché tout ce qui avait trait à madame la marquise de Pompadour[2]. Du reste, l’auteur y regagne en impiété tout ce qu’il y perd en obscénité.

16. — Le Colporteur, histoire morale et critique,

  1. Remarques sur un écrit intitulé : Compte rendu des Constitutions des Jésuites ; par M. de La Chalotais, 1762, in-12. Cette réfutation est effectivement due au Jésuite Griffet. — R.
  2. Ce passage a été conservé en variante à la suite du deuxième chant par les éditeurs de l’édition de Kehl et leurs successeurs. Il commence ainsi :

    Telle plutôt cette heureuse grisette… — R.