Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
juillet 1762.

a supprimé le Prologue, qui aurait pu être agréable. Les deux actes sont l’Astrologie et les Caprices de l’amour, qui ne reviennent en rien au titre. À celui des Passions on a substitué Hylas et Zélis, pastorale composée par M. de Sennecterre[1]. Il n’y a que ce dernier qui soit supportable. Le musicien, M. de Bury, dont le goût s’est amélioré, l’a fait sur un tout autre ton que les autres. Il s’ensuit une disparate très-remarquable. La musique des premiers actes est faible, maigre et point pittoresque. Les paroles sont très-misérables, les ballets ne signifient rien.

Le troisième acte consiste dans une bergère, qui invoque l’Amour, pour qu’il rende la vue à son amant. Le dieu lui promet ce miracle, en lui faisant envisager les risques qu’elle court : Hylas peut devenir infidèle ; elle consent à ce danger. Elle est presque dans le cas du repentir. Cependant il résiste à tous les charmes que lui présentent les différentes beautés qu’il envisage en recouvrant la vue. En vain des bergères séduisantes par leurs danses cherchent à l’émouvoir : le son de voix de Zélis peut seul pénétrer son ame. Il la retrouve, et ils sont heureux.

L’aveugle auteur[2] de cette entrée a donné lieu au bon mot : Que ce spectacle était un ouvrage d’aveugle fait pour être entendu par des sourds.

7. — La seconde partie du Compte rendu par M. de La Chalotais, au Parlement de Bretagne, à l’occasion des Jésuites, n’est point inférieure à la première[3]. Elle ne sort en rien du ton de modération de l’auteur ;

  1. Elle a été imprimée, sous le nom de Voisenon, dans le troisième volume de ses Œuvres. — R.
  2. M. de Sennecterre. — R.
  3. V. 24 février 1762. — R.