Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, 1619, édition Boulenger, 1909.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


INTRODUCTION


La Philothée de saint François de Sales[1].

Saint François de Sales eut à s’expliquer un jour sur les raisons qui lui avaient fait adresser à Philothée son « Introduction à la Vie dévote » ; car il avait appris par un « grand serviteur de Dieu » que ce choix « avait empêché plusieurs hommes d’en faire leur profit, d’autant qu’ils n’estimaient pas dignes de la lecture d’un homme les avertissements faits pour une femme »[2]. Le saint auteur n’était pas sans s’étonner d’une susceptibilité aussi ombrageuse, et il fit à son Lecteur la confidence de sa surprise : « Je te laisse à penser, mon cher Lecteur, si la dévotion n’est pas également pour les hommes comme pour les femmes ». Et presque aussitôt il ajoutait : « Outre cela, c’est

  1. Ce travail a été lu à la chapelle des Facultés Catholiques de Lille, le 29 janvier 1908. Depuis lors, le Correspondant a publié dans son numéro du 10 mars 1908, sous la signature de M. Henry Bordeaux, un article sur La Philothée de Saint François de Sales qui ne nous a point fourni d’élément nouveau d’information.
      A consulter l’ouvrage de Jules Vuÿ, La Philothée de Saint François de Sales, 2 vol. in-12, Paris 1878-1879, et les œuvres de Saint François de Sales, surtout l’Introduction à la vie dévote, et la Correspondance.
  2. Traité de l’amour de Dieu, préface.