Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1. Adorez Dieu avec une profonde vénération, remerciez-le de vous avoir conservé durant la nuit ; et si votre conscience yous reproche quelque chose depuis votre examen du soir, demandez-lui en pardon.

2. Considérez que le jour présent vous est donné pour mériter l’éternité bienheureuse, et faites un ferme propos de l’employer tout entier à cette intention…

3. Prévoyez les affaires dont votre prudence doit s’occuper pendant ce jour-là, les occasions que vous y aurez de glorifier Dieu, et les tentations que la colère ou la vanité, ou quelqu’autre passion pourroit vous y faire naître. Après cette inspection, préparez-vous par une sainte résolution à bien profiter de tous les moyens que vous aurez de servir Dieu, et d’avancer votre perfection ; au contraire, armez-vous de toute la fermeté de votre esprit, pour éviter ou pour combattre et vaincre tout ce qui vous y fera quelque obstacle ; mais cette simple résolution ne suffit pas, il faut la soutenir par la préparation des moyens que vous pouvez avoir de l’exécuter. Par exemple, si je prévois que je doive traiter de quelque affaire avec une personne que la colère enflamme aisément, non-seulement je me précautionnerai du mieux que je pourrai pour ne pas l’offenser ; mais afin de prévenir son humeur, je préparerai les manières de parler les plus douces et les plus honnêtes, ou bien, pour le contenir,