Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’on prétend que les Boucs touchant seulement de la langue les amandiers, qui sont doux de leur espèce, en rendent le fruit amer ; et ces âmes brutales et infectes ne parlent guères à personne, ni de même sexe, ni de sexe différent, qu’elles ne fassent un grand tort à la pudeur : semblables aux basilics, qui portent leur venin dans leur yeux et dans leur haleine.

Au contraire, faites une bonne liaison avec les personnes chastes et vertueuses, occupez-vous souvent de la lecture des livres sacrés ; car la parole de Dieu est chaste, et rend chastes ceux qui l’aiment. C’est pourquoi David la compare à cette pierre précieuse qu’on appelle topase, et dont la propriété spéciale est d’amortir l’ardeur de la concupiscence.

Tenez-vous toujours auprès de Jésus-Chrit crucifié, soit spirituellement par la méditation, soit réellement et corporellement par la sainte communion. Vous savez que ceux qui couchent sur l’herbe nommée Agnus castus, prennent insensiblement des dispositions favorables à la chasteté ; pensez donc, que reposant votre cœur sur Notre-Seigneur, qui est véritablement l’agneau immaculé, vous trouverez bientôt votre âme, votre cœur et vos sens entièrement purifiés de tous les plaisirs sensuels.