Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui préviennent les dangereuses impressions que le vain plaisir pourroit faire sur l’esprit, et voici celles que je vous conseille.

1. En même temps que vous étiez au bal, plusieurs âmes brûloient dans l’enfer, pour des péchés commis à la danse, ou par une mauvaise suite de la danse.

2. Plusieurs Religieux et personnes de piété étoient à la même heure devant Dieu, chantoient ses louanges, et contemploient sa divine bonté. O que leur temps a été bien plus heureusement employé que le vôtre !

3. Tandis que vous dansiez, plusieurs personnes sont mortes dans une grande angoisse ; mille milliers d’hommes et de femmes ont souffert les douleurs des maladies les plus violentes en leurs maisons et dans les hôpitaux. Hélas ! ils n’ont eu nul repos, et vous n’avez eu nulle compassion d’eux, Ne pensez-vous point qu’un jour vous gémirez comme eux, tandis que les autres danseront ?

4. Notre-Seigneur, la sainte Vierge, les Anges et les Saints vous voyoient au bal. Ah ! que vous leur avez déplu en cet état, avec un cœur occupé d’un amusement si badin et si ridicule !

5. Hélas ! tandis que vous étiez là, le temps s’est passé, la mort s’est approchée : considérez qu’elle vous appelle à ce passage affreux du temps à l’éternité, mais l’éternité des biens ou des peines.

Voilà, les considérations que je vous sug-