Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un sage Directeur leur fera aisément suppléer à ce défaut, par l’attention à lire ou à entendre lire les mêmes considérations des méditations.


CHAPITRE XVIII.

Trois derniers et principaux Avis sur cette Introduction.


RENOUVELEZ tous les premiers jours du mois la protestation qui est dans la première partie après la méditation ; et dites ce jour là à tous momens, comme David : Non jamais, ô mon Dieu, je n’oublierai rien de toute votre loi : car c’est en elle que vous avez justifié et vivifié mon âme. Et quand vous sentirez en vous quelque altération considérable, prenez votre protestation en main, et proférez-la de tout votre cœur dans une profonde humiliation de vous-même : vous y trouverez un grand soulagement.

Faites une profession ouverte, non pas d’être dévot ou dévote, mais de vouloir l’être ; et n’ayez point de honte des actions communes et nécessaires qui nous conduisent à l’amour de Dieu. Avouez hardiment que vous tâchez de vous faire à la méditation ; que vous aimeriez mieux mourir que de pécher mortellement ; que vous voulez fréquenter les Sacremens et suivre les conseils de votre Directeur, qu’il n’est