Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beaucoup d’inquiétudes ; elle tranquillise la conscience ; elle excite en nous plusieurs bonnes résolutions ; elle nous fait admirer la miséricorde de Dieu, qui nous a attendu avec tant de patience ; elle met notre Père spirituel en état de nous donner des avis plus convenables ; elle nous ouvre le cœur pour confesser nos péchés à l’avenir avec plus de confiance.

Ainsi, Philothée, puisqu’il s’agit du renouvellement entier de votre vie et de la parfaite conversion de votre âme à Dieu, c’est avec raison, ce me semble que je vous conseille de faire une confession générale.


CHAPITRE VII.

Il faut encore purifier l’Ame de toutes les affections au péché.


TOUS les Israélites sortirent d’Égypte ; mais plusieurs y laissèrent leur cœur ; et c’est ce qui leur fit désirer dans le désert les oignons et les viandes d’Égypte. De même il est beaucoup de pénitens qui sortent de l’état du péché, et qui n’en quittent pas pour cela l’affection ; je m’explique : ils se proposent de ne plus pécher, mais c’est avec une certaine répugnance à se priver des plaisirs du péché : leur cœur y renoncé et s’en éloigne ; mais il leur échappe toujours de certains retours qui les portent de ce côté-là, à peu près