Aller au contenu

Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
LEÇONS


Le phosphore que nous pouvons supposer avoir été primitivement produit dans le vide, ensuite dans l’air, a pu également être formé dans l’eau comme le soufre ; lorsque dans la distillation du phosphore on le fait passer dans l’eau chaude, et qu’on le laisse refroidir lentement, on le trouve cristallisé en octaèdre.

Cette cristallisation suppose que ses molécules, à l’état naissant, ont pu obéir aux lois des affinités dans l’eau.


DE LA FORMATION ET DE LA CRISTALLISATION DU CHARBON, OU ANTRACITE DES TERRAINS PRIMITIFS.


Le charbon ou entracite, a été formé primitivement, in prinipio rerum, comme les autres substances élémentaires, soit par la combinaison des parties premières de matière, soit par celle des fluides éthérés et gazeux. Sa quantité a dû être très-considérable, comme on en peut juger par la quantité prodigieuse d’acide carbonique, qui existe dans ces terrains.

Ses molécules élémentaires se rencontrant à leur état naissant, se sont combinées entre elles, soit dans le vide, soit dans l’air, et ont formé des masses d’antracite, comme les molécules de soufre réunies ont formé des masses de soufre

Ces mêmes molécules, à leur état naissant, rencontrant, à l’état naissant, des molécules d’autres substances, avec lesquelles elles ont de l’affinité, se sont combinées avec elles, soit dans le vide, soit dans l’air, ce qui a donné de nouveaux composés.

a. Ainsi, les molécules de charbon, à leur état naissant, rencontrant de l’oxigène, ont formé de l’acide carbonique si abondant dans les terrains primitifs.

Cependant la chimie ne peut produire l’acide carbonique, qu’en combinant à la chaleur rouge le charbon avec l’oxigène.

Mais l’acide carbonique est produit journellement à une