Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
145
DE GÉOLOGIE.

chaleur bien inférieure, et même souvent à une température très-basse ; car, l’oxigène inspiré par les animaux, est converti en acide carbonique à et cependant la température la plus élevée du corps des animaux, qui est celle des oiseaux, ne va pas à 40° elle est bien inférieure dans les autres espèces, particulièrement dans celle qu’on appelle à sang froid.

On doit donc supposer, que cette combinaison n’a lieu que parce que le charbon qui se dégage principalement du sang noir de la veine pulmonaire, et qui traverse la membrane des bronches, est alors dans un état de division prodigieuse, comme à son état naissant, et il se combine facilement avec l’oxigène.

b. Les molécules de charbon, à l’état naissant, ayant rencontré de l’hydrogène, ont formé du gaz hydrogène carburé.

c. Les molécules de charbon dans un grand état de division, comme à leur état naissant, peuvent se combiner avec les métaux, et former du carbure de fer, ou plombagine, comme on le voit dans les fontes de fer en grand.

d. Les molécules de charbon, dans un grand état de division, peuvent se combiner avec le fer d’une autre manière. Pour convertir le fer en acier, on met dans une petite caisse des barreaux de fer doux avec des substances animales, et on expose la caisse à un certain degré de chaleur ; les matières animales sont converties en charbon ; ses molécules, à l’état naissant, pénètrent les barreaux de fer incandescens, se combinent avec le fer et le convertissent en acier.

e. Le charbon peut encore se combiner avec le soufre, et former un sulfure charbonneux.

Le charbon et ses combinaisons ont pu être également produits dans le sein des eaux, à mesure qu’elles se sont accumulées à la surface du globe ; car, les parties qui dans les commencemens se sont combinées, soit dans le vide, soit dans l’air, pour former le charbon, peuvent également se combiner dans