Aller au contenu

Page:Delarue-Mardrus - Le Pain blanc, 1932.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
LE PAIN BLANC

que subjuguées par un esprit mûr qui savait tout ce qu’elles ignoraient, parce qu’hypnotisées par des yeux graves, parce que privées aussi, retenues dans leurs expansions par de subites froideurs, parce que dominées, en un mot.

Subir la domination, n’est-ce pas là l’instinct naturel, l’ardent et secret souhait du féminin ?

Les grandes disaient :

— Pendant le cours de Mlle Lanson, on s’amuse, pendant le cours de Mlle Levieux, on palpite.

L’une d’elles rêvait d’un incendie où, se jetant dans les flammes, elle sauverait Mlle Levieux, évanouie ; une autre, furtive, embrassait les cahiers qu’elle avait touchés ; une fille de lord, millionnaire et future pairesse d’Angleterre, souhaitait perdre tout à coup sa fortune pour rester professeur dans la maison, et ne plus jamais quitter l’idole.

Ces ingénues, grisées d’intellectualité, ne savaient pas qu’elles vivaient là le plus beau de l’amour, à l’âge où l’on ne soupçonne même pas ce que c’est.

Un jour de composition française, Élysée saisit avec fougue l’occasion de citer un des passages de Lucie, poème appris par cœur dans le livre de son père. Cette élégie, elle s’en apercevait maintenant, était tout ce qui lui restait de bon de sa première vie.

Cependant il ne lui fut fait aucune remarque sur sa composition. Mais, à la sortie du cours :

— J’ai à vous parler, ma petite !

« Encore ? » durent penser les jalouses.

Assises sur le canapé de cuir :

— Où donc êtes-vous allée nous chercher ces vers d’Alfred de Musset que vous avez cités ?

Les yeux d’or souriaient, ironiques. Élysée sentait brusquement qu’elle avait fait fausse route. Elle raconta, rougissante.

Mlle Levieux l’enveloppa d’un regard autoritaire qui la fit frissonner.

Vous avez vécu jusqu’ici, mon enfant, dans un milieu trop exalté. Il faut tâcher de l’oublier, et de prendre l’esprit de la maison, comme les autres. Nous aimons l’équilibre et la